Libertés et Droits humains dans la Russie d’aujourd’hui
autour du livre Les autres visages de la Russie
Avec les co-auteurs :
Alexis Prokopiev, président de Russie-Libertés
Arnaud Gauthier, Porte-parole aux Questions Internationales, Inter-LGBT
Johann Bihr, Responsable du bureau Europe de l’Est & Asie centrale, Reporters Sans Frontière
Soirée - débat - 20h – Mercredi 6 mai - Montreuil
centre République – 59, rue Barbès (M° Robespierre)
La soirée sera suivi d’un pot convivial.
Proposé par la LDH Montreuil/Romainville, Russie-Libertés et EELV Montreuil avec la participation de Reporters Sans Frontières et L’Inter LGBT.
A propos du livre Les autres visages de la Russie.
Sur Vladimir Poutine, tout a été dit ou presque : la corruption, l’autoritarisme – contesté par les Russes en décembre 2011 –, la « verticale du pouvoir », qui s’est renforcée depuis sa réélection à la présidence en 2012.
Pourtant, le quotidien vécu par de nombreux Russes demeure largement méconnu : associations harcelées, médias bâillonnés, liberté d’expression limitée, homosexuels marginalisés…
Cette réalité, des citoyens d’horizons divers la refusent : les désormais célèbres Pussy Riot, mais aussi des personnalités qui ne font pas les gros titres de la presse mondiale. Journalistes, artistes, enseignants, militants environnementalistes ou simples manifestants, ils payent souvent cet engagement de leur liberté ou de leur sécurité.
Émergeant derrière la communication soigneusement maîtrisée du Kremlin, ces hommes et ces femmes dessinent les autres visages de la Russie. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? Comment ont-ils été confrontés à l’arbitraire du pouvoir et comment espèrent-ils en sortir ?
Les portraits d’Olga, Natalia, Mikhaïl et les autres, présentés par un collectif d’associations qui les soutiennent, rendent compte de ce combat pour faire vivre au quotidien la flamme des droits humains.