Samedi 4 octobre à Paris, salle Jean Dame, s’est déroulé le Forum-Concert « Pour votre liberté et pour la nôtre ».
« Pour votre liberté et pour la nôtre ». C’est avec ce slogan que Natalia Gorbanevskaïa et « le groupe des sept » ont manifesté sur la place Rouge à Moscou en 1968, alors que les chars soviétiques entraient dans Prague.
Aujourd’hui ce message est plus que jamais d’actualité. Alors que l’Ukraine s’enfonce dans la violence, la société civile russe voit ses droits fondamentaux mis en péril.
En solidarité avec toutes celles et tous ceux qui luttent, en Russie comme en Ukraine, souvent au prix de leur propre liberté, pour les droits humains et pour la paix, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Amnesty International France (AIF), FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), l’association Russie-Libertés et le collectif Euromaidan France ont organisé ce forum-concert exceptionnel.
(sur la photo : Anna Garmash, porte-parole Euromaidan France, Lyudmyla Kozlovska, Présidente de l’organisation Open Dialog Foundation, Olga Nikolaeva, secrétaire de l’association Russie-Libertés, Galia Ackerman, historienne et journaliste, spécialiste de la Russie et de l’Ukraine. Secrétaire générale du Forum Européen pour l’Ukraine, Alexis Prokopiev, président de l’association Russie-Libertés, Ella Poliakova, présidente du Comité des mères de soldats de Saint-Pétersbourg, Anne Le Huérou, maître de conférences à Nanterre, sociologue spécialiste de la Russie, Benoit Vitkine, journaliste au Monde.)
Les intervenants ont souligné l’importance de l’action pour les libertés et les droits humains en Russie, en Ukraine mais aussi en France et dans l’Union européenne où les partisans d’un système autoritaire sont de plus en plus nombreux.
La journée s’est conclue par un concert de Pauline Paris et du groupe ukrainien Tanok na Maidani Kongo.