Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ?

Dérèglement climatique, pollution de l’air, de l’eau et des sols, gaspillage et raréfaction des ressources, crise des déchets, érosion de la biodiversité… Face à l’urgence environnementale, devenue première préoccupation des Français, l’heure n’est plus simplement à l’indignation : passons à l’action ! Avec les membres engagés de la société civile, nous lançons ensemble le grand appel aux solutions citoyennes.

Aujourd’hui, les problématiques liées à l’environnement sont sur tous les écrans, dans les sommets internationaux et les publicités, dans les discussions au Parlement et au sein des entreprises, dans la rue avec les mobilisations massives des jeunes pour le climat, dans les discussions avec nos familles, nos amis et nos voisins. Nous voulons croire que ce n’est pas un “effet de mode” mais une véritable prise de conscience. Un réveil citoyen qui arrive quand la crise frappe à nos portes avec ses canicules, ses inondations, ses montagnes de déchets, la disparition de certaines espèces animales, la pollution de l’air, les enjeux santé-environnement… Le dernier rapport spécial sur les impacts du changement climatique, publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), est qualifié de “sonnette d’alarme retentissante qui interpelle le monde”. Il insiste sur les grands bouleversements qui affecteront, dès demain, notre quotidien en cas d’inaction face à l’urgence climatique, mais aussi sur les avantages d’un réchauffement limité à 1,5°C, au lieu de 2°C, pour le bien-être des populations, les écosystèmes et le développement économique durable. Son rapport sur les océans alerte sur l’élévation du niveau des mers et les impacts du climat sur les fonds marins.

Le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est également alarmant. Il met l’accent sur un “taux d’extinction des espèces ‘sans précédent’ et qui s’accélère”, et chiffre à 1 million le nombre d’espèces menacées de disparition. L’environnement est désormais devenu la première préoccupation des Français. Dans le même temps, des initiatives se multiplient à tous les niveaux, du très local au plus global, pour inventer de nouvelles solutions, changer nos modes de déplacement et de consommation, agir pour la transition écologique dans l’habitat, l’agriculture, l’industrie, l’énergie. Une multitude de solutions innovantes sont portées par un grand nombre d’acteurs. Certaines apparaissent comme consensuelles, d’autres soulèvent des controverses. L’urgence d’un débat démocratique est à la hauteur de l’urgence environnementale. Avec cette initiative, Make.org se met au service de tous ces acteurs, citoyens et associations référentes, pour lancer, avec la société civile, la plus grande consultation sur l’environnement jamais menée en France autour de la question “Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement” ? Les priorités identifiées lors de cette consultation permettront ensuite de co-construire, avec les citoyens, ONG, institutions, entreprises, un plan d’actions d’impact maximal pour lutter tous ensemble, dès maintenant, pour la défense de notre planète.

Participez : https://make.org/FR-fr/consultation/environnement/CONSULTATION