Notre tribune avec Daniel Cohn-Bendit et André Gattolin publiée dans Ouest France pour souligner que la défense de l’État de droit fait le « sens de l’Europe » face à la montée des nationalistes.
« Dans un contexte de montée des nationalismes en Europe, de nombreux défenseurs des droits humains ailleurs dans le monde, en Russie, au Biélorussie, en Chine, au Venezuela…, redoutent une baisse de l’implication de l’UE dans la défense des droits et des libertés. Un outil efficace permettrait à l’Europe de se renforcer sur ce point : l’adoption d’une « Loi Magnitski », du nom de cet avocat russe assassiné en prison en 2009. Un tel dispositif permettrait aux Européens, comme c’est aujourd’hui le cas aux États-Unis, de geler les avoirs et les visas des personnes impliquées dans les violations des droits humains. Cette loi, étendue plus globalement, permet de rendre justice à ceux qui n’y ont pas accès. Car c’est cela aussi, le rôle universel de l’idée européenne.
Aujourd’hui, à l’approche des prochaines élections européennes qui pourraient voir les forces nationalistes et réactionnaires augmenter significativement leur nombre de représentants au Parlement européen, nous, qui croyons en la capacité de l’Europe à protéger nos droits et libertés, ne devons pas rester les bras croisés. Défendre l’État de droit ici et les droits humains ailleurs fait partie de nos valeurs mais aussi de nos devoirs envers celles et ceux qui, parfois en combattant les pires totalitarismes du XXe siècle, ont permis à l’Europe de s’unir.
Le combat qui se mène contre les forces réactionnaires sur le terrain européen n’est malheureusement pas un combat du passé, ni d’un futur lointain. Ce n’est plus un combat institutionnel, ce n’est pas seulement un combat stratégique ; ce que nous avons construit depuis tant d’années est en train de se défaire aujourd’hui, sous nos yeux. Et c’est dès mai 2019 qu’il nous faut retrouver le « sens de l’Europe », pour protéger ce qui est précieux. »
Lire la suite ici : https://www.ouest-france.fr/europe/debats-europeens/point-de-vue-l-etat-de-droit-et-les-libertes-fondamentales-sont-le-sens-de-l-europe-6219657